Remédiation Cogmed  

   Article de La Presse


La clé vers la réussite ! 
                                            

Cogmed est un programme de remédiation de la mémoire de travail qui se fait à même le confort de votre maison, à partir d'un accès Internet. Les recherches brobantes démontrent également des améliorations significative chez les personnes atteintes de TDA/H.

(Brochure) 

La méthode de remédiation de la mémoire de travail Cogmed est une solution pour les personnes "handicapées" par leurs faibles capacités en mémoire de travail. Ceci concerne un grand nombre de personnes – enfants, adolescents et adultes – souffrant d’un déficit attentionnel ou de troubles des apprentissages, les victimes de traumatismes cérébraux, d’AVC, les adultes susceptibles d’être confrontés à une surcharge d’informations ou encore les personnes subissant les effets naturels du vieillissement.

La mémoire de travail est la capacité à retenir en mémoire une information durant une courte durée (tout en se concentrant sur une tâche précise) et de rappeler cette information lors d’une seconde tâche. La remédiation de la mémoire de travail aide à mieux se concentrer, à apprendre à résister aux distractions, à planifier ses actions, à se souvenir des instructions et à commencer et finir une tâche.

Une mémoire de travail faible est souvent subjectivement ressentie comme un problème d’attention et est la source de résultats scolaires et professionnels non optimum.

Chez les étudiants, une faiblesse de la mémoire de travail provoquera des difficultés à comprendre des textes, à appliquer les règles grammaticales en production de textes, à résoudre des problèmes, à calculer mentalement, à établir efficacement des liens entre des informations pour ensuite planifier et mettre en place une stratégie efficace pour compléter la tâche. Les oublis, le manque de planification et les "erreurs d'inattention" sont tous des signes pouvant nous conduire vers une faiblesse de cette mémoire de travail si importante à la réussite d'un apprentissage.

Chez les adultes, l'efficacité en milieu de travail ainsi que dans leur vie personnelle sera affectée. Il devient difficile de planifier, d'organiser et de suivre des étapes pour mener à terme un projet. Nous entendons régulièrement l'entourage de personnes atteintes  parler de "manque de rigueur" chez cet employé ou chez ce conjoint. En milieu de travail, les répercussions se comptent en perte de rendement, perte de rentabilité donc, perte d'argent $ !  Sur le plan personnel, elles se comptent davantage en conflits et parfois, en ruptures.
 

Fiches explicatives du programme Cogmed

Contact