Les mathématiques


Mes 11 années d’expérience de travail en milieu scolaire m’ont malheureusement permis de constater la place qu’occupait la rééducation des mathématiques : la dernière.

Encore aujourd’hui, les écoles privilégieront les habiletés en français au détriment des mathématiques. Pourtant, bien des habiletés sont communes afin de réussir les apprentissages de ces 2 « gros » domaines du monde scolaire.

Voici une petite question à réflexion : combien d’élèves en difficulté de compréhension de lecture y a-t-il dans ma classe par rapport à ceux en difficulté de résolution de problèmes ?

Les chiffres devraient être assez similaires. En effet, ces 2 habiletés impliquent des processus cérébraux communs.

Vous pourriez vous poser la même question avec les habiletés en calcul mental et les difficultés d’orthographe grammaticales. Le constat devrait être le même que ci-haut.

Pour régler un problème, il faut parfois passer par plusieurs chemins. Le fait d’intervenir au niveau des habiletés en utilisant une autre matière que le français est parfois fort bénéfique pour la motivation et l’estime de soi. Conséquemment, les apprentissages s’en portent mieux.

Nous vous proposons donc une série de formations où divers contenus des mathématiques sont explorés.

Clientèle visée :


Orthopédagogues de niveau primaire

Contenu :

    1. Présentation d'outils d'évaluation disponibles au Québec
    2. Le cerveau: qui fait quoi ! Est-ce une difficulté proprement mathématique, est-ce une faiblesse de la mémoire de travail, du processus séquentiel ou encore de la chaine verbale ?
    3. Développement des 5 étapes du nombres ( selon Bisaillons et Lyons)
  •                            -Scénarios d'évaluation
                               -Exercices rééducatives   

    4. Pots pourris d'exercices rééducatifs: calcul mental, algorithmes, les fractions, termes manquants, logique et sériation. 
     
    * Une démarche complète inclut tous les sujets ici haut et nécessite entre 12 et 15 heures pouvant être séparées en bloc de 3 heures ou encore en journée complète.

     

Durée :


Variable, en fonction des besoins du milieu. Pour plus de détails.

Coût :


Variable, en fonction de la région et du contenu désiré.