Congrès OTIMRO ( Association des techniciens en radio-oncologie)
Je voulais vous remercier personnellement pour la belle conférence ! J’ai rencontré quelques collègues jeudi dernier et tous on vraiment apprécié autant pour nos étudiants que pour leurs propres enfants. Ils ont apprécié la maitrise du sujet mais également la grande passion et le professionnalisme de votre travail. Je suis ravie d’avoir fait votre connaissance et soyez assurée que si ma petite éprouve des difficultés, je sais où appeler.

Mariepier Lajoie
Responsable du volet apprentissage

Orthopédagogue 2010
Commission scolaire Laval

Je veux te dire que je ne peux que m’incliner devant ton travail. Bravo ! Je trouve ton site époustouflant. Tout est là et puis en plus, les commentaires des parents et des enfants sont touchants. Il m’est facile d’imaginer leur sincérité et à quel point tu as réussi à les récupérer tous. Tu es vraiment inspirante!

Chantale Beaulac

AQPF 2004 ( Association Québecoise des Professeurs de Français)
AQPF 2009

Orthopédagogue
Commission scolaire des Monts-et-Marées

Pour avoir suivi plusieurs formations, je peux vous assurer que Chantal Legault est une formatrice hors pair. Elle offre des formations à point, pratiques et applicables. Elle est toujours bien préparée et professionnelle. Elle est à l’affût des dernières recherches scientifiques en éducation. De plus, ce qui pour moi est le plus important, elle demeure toujours disponible pour répondre à mes questions longtemps après avoir suivi une formation. La formation en EMS m’a outillé pour aider des élèves dyslexiques et non dyslexiques à progresser en lecture et en écriture. Maintenant, je travaille avec cette clientèle en pleine confiance, car j’ai les habiletés nécessaires pour les aider grâce aux formations que j’ai suivi avec Chantal Legault. Je la recommande à tous mes collègues. Merci

Je suis vraiment enthousiasmé et excité de l’approche EMS. J’étais un peu nerveux avec le jeune homme de secondaire 4, mais dès la première leçon, il était content. Même le jeu de l’alphabet il trouve que c’est une bonne chose, car il a de la difficulté. Il aime bien aussi l’exercice de l’orthographe des syllabes qu’il ne trouve pas évident. Il est certain que cela va lui aider. De plus, il tient à poursuivre.
La jeune fille de sec. 1 était très découragée avant le temps des fêtes, elle pleurait à la maison et elle a d’ailleurs pleuré dans le bureau de la directrice, car elle ne se sentait pas très bonne. Je me suis servi du document power point que tu nous as fourni et avec les images du cerveau ainsi que des magnocellulaires. Après les explication, un sourire est apparu sur son visage. Elle vient me voir avec enthousiasme. Elle m’a dit lors de la dernière session qu’elle trouva ça amusant et que c’était bon ce qu’elle apprenait et je suis seulement à la leçon 4.
Bref. je voulais juste partager quelque chose de positif avec toi sur le méthode EMS car je suis moi-même surpris que des adolescents embarquent avec autant de zèle.

Gavin Lennox

Orthopédagogue en alphabétisation
Centre Alaphare

…sinon ça va bien, j’ai l’impression de maitrise de plus en plus la façon de faire et je constate déjà des résultats positifs avec les apprenants. Quelle belle découverte pour moi que le EMS !

Enseignante en adaptation scolaire école Mont-de-Lasalle
Laval
Émilie Brisson

« En 2005, j’ai été amenée à suivre une formation d’une journée sur les signes et symptômes des dyslexies et les accommodations en classe. La passion de Chantal Legault pour cette cause ne m’a pas laissée indifférente. Convaincue des avantages de cette méthode, j’ai voulu aller plus loin. C’est ainsi que Mme Legault et moi avons commencé l’élaboration de notre projet.

En effet, j’avais trop souvent l’impression d’éteindre des feux sans toutefois aller au fond des choses et régler de façon concrète et permanente les problèmes d’apprentissages des élèves

Rapidement, on remarque une amélioration chez les élèves. En effet, grâce à la calligraphie et aux techniques de recopiage, les élèves ont une plus belle écriture. De plus, ces exercices contribuent à améliorer la rapidité d’écriture, ce qui facilite la prise de notes de cours.

Au fur et à mesure que nous avancions dans le projet, nous pouvions constater que les élèves répondaient parfaitement à la méthode.
Ils pouvaient développer des outils pour les aider et remarquaient des améliorations dans leur travail. Notamment au niveau de la lecture, une amélioration notoire se fait sentir. La lecture est plus fluide et plus rapide.
Rapidement nous avons pu remarquer que les élèves reprenaient confiance en eux. J’ai été très surprise des résultats des épreuves de fin d’année. Je ne m’attendais pas à une telle réussite ! Des pré-classements ont même étés révisés à la hausse … Enfin, je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet qui m’a outillé de mille façons.

Philippe Meirieu a dit un jour qu’« un enseignant, c’est comme un printemps dans un arbre de mille ans ». J’ai toujours vu ma profession de cette façon. Mais cette année, je sens que mon printemps est plus fort. Je sens que celui-ci a laissé des marques dans cet arbre et qu’il l’a rendu plus solide. Plus fier. Il saura attendre l’hiver la tête haute et le cœur léger. « 

Émilie Brisson

Collège Français ( volet primaire) 2012

Je me ferai un plasir d’avoir recours de nouveau à vos services. Vous avez fait l’unanimité parmi les profs … et c’est rare !!!

Leila Farout, directrice du campus primaire