Parents, enfants, orthopédagogues, enseignants vous livrent leurs impressions sur les formations, la rééducation et leur vécu avec une dyslexie

Témoignages scolaires

Témoignage touchant de Gabriella 11 ans, dyslexique

Parents et enfants

Les mises à jour se font dans le dossier initial de chaque enfant. Ces textes sont textuellement les mots des parents et des enfants.

Maïka

Juin 2022

En juillet 2018, Maïka nous arrive après avoir difficilement complétée sa 3e année du primaire. Pour une partie de l’année scolaire, elle avait été temporairement retirée du milieu scolaire régulier. Son manque de contrôle et d’interventions adéquats font apparaitre des difficultés comportementales. Rapidement, nous prenons en charge ses troubles d’apprentissage. Elle aura été suivi durant sa 4e et 5e année pour nous revenir à la fin de l’automne de son 1er secondaire. Bien outillée, elle poursuivra maintenant seule son parcours. Voici le message à l’intérieur de sa carte.

Se message est destiné à une personne en or qui m’as aidé énormément avec l’école mais aussi mentalement. Tu est quelqu’un à qui je peut tout raconté et passé de bon moment rigolo avec toi surtout en jouant ou jeu de hockey. Tu est un humain qui m’as beaucoup appris et aidé je te remercie énormément.

Marie-Soleil et Thomas

Juin 2021

En cette année plutôt hors du commun, merci d’avoir accompagné Thomas avec une si grande souplesse dans cette transition anglais-français !!! Patience et rigueur sont deux de tes qualités que j’apprécie beaucoup. Merci encore et bon été !

Samuel

Janvier 2021

Découragé, Samuel arrive dans mon bureau en sec. 3 voulant arrêter l’école. Ses enseignants le traitent de « paresseux » , mais il dit beaucoup travailler. Rapidement, je constate un important TDA, pour lequel il sera médicamenté. Après quelques mois de travail, il annonce qu’il terminera finalement son sec. 5 pour ensuite aller vers le marché du travail. Où est-il maintenant ….. ?

Samuel témoignage

Claudette et Félix

Octobre 2020
En juin 2019, Félix avait reçu un classement en classe spéciale à la fin de sa 6e année, les parents ont choisit l’éducation à la maison, nous avons rattrapé 3 années en une seule à raison de 3 rencontres par semaine, il fréquente maintenant une classe de 2e sec. Voici la suite

Bonjour a toi!
Felix a bien grandi et changer! Full hormones, très débrouillard et full Ado l
Ca se passe étrangement bien
Ils ont tous débloqué!!! Des miracles arrivent coup donc! Felix a recu son premier résultat en maths et il a eu 75% il n’a pas d’adaptation 
Il a été placé en régulier juste comme ça. Ont verra les prochains mois, j’espère avoir d’autre super notes!
Je crois que nous avons été privilégiés d’aller chez toi. J’ai appris a lâché prise, lui: a prendre ses responsabilités et la structure de travail 
C’est certain je le garde a l’œil mais a partir de maintenant honnêtement je ne m’inquiète plus du tout pour son avenir. Il entreprend plus que les choses toutes sortes de tâches du quotidien 
Ex: faire des crêpes le samedi matin
Des pâtes pour souper quand il boit je suis fatigué! Il anticipe les choses mieux que tous ici. Imagine j’ai même réussi à terminer mon secondaire 5 en francais pour leurs montrer comment c’est important avec une moyenne de 84% grace a plusieurs de tes conseils.
Coralie a tout débloquer a cause du ( kit de bases 10) tu m’as conseillé d’acheter. 
Maintenant il lui reste juste à rattraper c’est phénoménal. 
J’espère que de ton côté tout va bien
Et lorsque tout ce covid truc terminera
Je passerai cest certain!

mars 2020

Nous nous sommes vraiment attachés a toi et l’aide que tu nous a fournis jusqu’à maintenant.J’espère aussi que les choses se replaceront.
Felix est déstabilisé présentement et comprends clairement pas trop ce qui se passe. Ont n’en discute beaucoup. Il m’a affirmé s’ennuyer de toi. Il sentais que tout ça l’a fait évoluer énormément et il a de la gratitude pour ça.

Merci pour tout tes conseils précieux. Et les beaux albums suggérés 
Avant que les bibliothèques ferment j’ai reussi à aller chercher une majorité des livres suggérées. Et laisse moi te dire qu’ont a rie en titi!!!!
Même mes ados ont lu les albums avec grand intérêt! Je dois dire que le livre ou la poule.Et le livre sur le fin Renard a été un coup de cœur incroyable!
On cherchera d’autres livre du meme auteur 🙂

Ont se tiens au courant et merci d’avoir choisi un métier qui change réellement la vie des enfants et des parents 

Avec amour ( ont n’en n’a besoin de ce temps là!)

Claudette 

Nancy et Alexandre septembre 2019

Bonjour Chantal,

En faisant le ménage dans de vieux papiers, je suis tombée sur ta carte d’affaires. Je suis la mère d’Alexandre Azzola et j’avais envie de te donner quelques nouvelles de mon fils. Je ne sais pas si tu te souviens, mais à la fin de son secondaire, Alexandre s’est inscrit en Technique de génie mécanique au Cégep de St-Jérôme. Un programme de trois ans réputé difficile qu’il a complété dans les temps sans aucun échec. Et il a passé l’épreuve uniforme de français du premier coup avec un B ! Depuis mai, il est officiellement technologue en génie mécanique ! Je suis très fière de lui ! 🙂  Et je voulais te remercier ainsi que tous les autres intervenants qui l’ont aidé pendant ses années d’école. Merci ! Photo

Enza, Alessandro et Alessandro Jr. (juin 2019)

Enza and I can’t begin to express how grateful we are for the positive impact you have had and Alessandro. Have a wonderful summer !

Mirka, Evaelle et Emeraude ( décembre 2018)

Juin 2022 :

Merci encore de si bien comprendre mes enfants et comment fonctionne leur cerveau. Ton approche est unique mais inégalable. Tu restes une personne significative dans leur vie.

Juin 2021 :

Juste un petit mot pour te dire merci beaucoup!  Merci pour la confiance que tu donnes aux filles. Merci d’être une guide extraordinaire pour moi et pour eux. C’est grâce à toi que nous naviguons mieux dans le monde de la dyslexie.  

Juin 2019: Mirka, Evaelle, Emeraude et Arnaud

Simplement pour te dire que tu es plus qu’une orthopédagogue pour nous. Tu es notre guide, notre psychologue…Grâce è toi, nous cheminons plus facilement dans la compréhension et l’acceptation de la complexifié des cerveaux de nos enfants. Merci Beaucoup !

Décembre 2019: MirKa, Arnaud, Evaelle, Emeraude

Merci de t’occuper de nos enfants comme s’ils étaient les tiens. et … Merci de t’occuper de notre santé mentale en nous rassurant sur nos compétences parentales !

Élyo et Dominique (juin 2018)

Chère Chantal, il y a un an, je cherchais sur Google spécialiste en dyslexie désespéré. Voilà que je tombe sur ta page web, je te téléphone, je te parle 15 min et wow je tombe en amour avec toi sans même t’avoir vue ! … Tu as fait de moi et Élyo 2 personnes comblés avec ta gentillesse, ton professionnalisme, ton côté humain et ton travail exeptionnel. J’aurais 4 pages à écrire pour te dire comment on t’apprécie. Merci pour tout tu es une femme exeptionnelle et un trésor pour nous. On t’aime fort

Chloé (octobre 2017)

Vous me manquez énormément aussi. Vous ne saviez pas combien de fois j’aimerais revenir dans votre bureau pour que vous puiser m’expliquer le français du cégep. C’est très décourageant, mais ne vous inquiétez pas, je m’en sors très bien. Je vais travailler encore plus fort. C’est un grand défi pour moi le français du cégep, mais je réussis malgré mes difficultés. Vous ne saviez pas à quel point je suis heureuse que vous m’ayez pris en main durant mon parcours au secondaire. Chaque fois que j’éprouve de la difficulté, je m’imagine dans votre bureau. Cela m’aide énormément.

Merci pour votre aide,
Mes frères vous donnent une bise en retour et mes parents vous disent un petit bonjour xxx

Mai 2018

Je voulais vous dire que j’ai réussi à passer mon cours de français 101 du cégep en étant en rang 1. Je voulais vous remercier pour toute votre aide. Je n’aurais jamais pu réussir à passer ce cours sans votre aide.
Notez que Chloé est dyslexique, dysphasique et qu’elle est éduquée par une mère anglophone. Elle se positionnait dans le 4 rang en 1er session et était en échec. Elle avait délaissé certaines des stratégies acquises. Donc, , en une seule rencontre, nous avons « passé un petit coup de pinceau » sur ces fameuses stratégies et elle a fait le reste.

Trystan et Beverly (juillet 2017)

Janvier 2021: Clara, soeur de Trystan

Nous venons tout juste d’avoir ses notes finales du ministère. Disons qu’il est très content de sa note pour la rédaction…89!, sans vous, cela n’aurait pas été possible. Merci encore pour le bon travail. Au moins, Trystan sait qu’avec un peu d’effort il peut aboutir à de belles choses.

Il a donc obtenu son diplôme du secondaire et nous allons faire sa demande d’admission au Cegep au début du mois d’aout. Il devrait pouvoir entrer tardivement avec son diplôme.

Merci encore, et nous retiendrons vos services si Trystan a besoin d’aide dans son organisation au Cegep.

Bonsoir Chantal,

Tout d’abord, j’ai eu une note de 89 dans la section écriture ce qui est ma note de la production finale. J’ai eu 75 au bilan en français et 58 en lecture. Bref j’ai eu mon diplôme !

J’aimerais vous remerciez pour les cours que vous m’avez donnez. J’ai eu la chance de profiter de mon été au lieu d’être assis en arrière d’un bureau. LOL

MERCIE 😉

Émilie (juin 2017)

Je voulais te dire un gros merci de mavoir aider. Quand je suis arriver dans ton bureau j’avait beaucoup de misair et toi tu a travailler tres fort pour m’aider. Tu m’as fait apprendre beaucoup de chose et grasse à toi tu auras changé ma vie et tu l’a faciliter beaucoup. Tu auras été la dans une partie de ma vie. Merci ! Merci! merci!

Bianca et Raphaël ( juin 2016)

Chère Chantal
Lors des deux premières années scolaires de Raphaël, nous travaillions si fort pour peu de résultats et je me sentais découragée par la longueur des devoirs, les échecs aux examens, les critiques des professeurs et de plus en plus démunie. Vers la fin, sans plus aucun moyen. La relation entre Raphaël et moi était très impactée.
Mais lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, je me suis immédiatement sentie en confiance et sur la bonne voie. En si peu de temps, nous avons vu Raphaël progresser, se développer, s’améliorer de plus en plus confiant et heureux. Et en réussite scolaire.
Maintenant, moi aussi je me sens confiante et sûre de moi. Je sais que nous travaillons pour un résultat concret.
De plus, notre relation s’est grandement améliorée.
Tout ça, c’est grâce à toi! Tu as contribué à tellement plus que seulement ton travail.
Merci Chantal pour cette belle année.
Je me considère privilégiée d’avoir recours à tes compétences, tes connaissances, ton expérience, tes conseils, ton soutien et ta franchise.
Je te souhaite un bel été et de belles vacances !
À l’année prochaine.
Bianca.

Josée, René et Vincent (juin 2016)

Un grand MERCI du fond du coeur pour l’accompagnement et le support envers Vincent. Quelle différence vous avez fait dans sa vie et il le sait. Hier, Vincent était triste et il m’a demandé s’il allait vous revoir. J’ai mentionné à Vincent que vous seriez toujours là pour lui. Je sais qu’il vous aime beaucoup. Vous êtes un don et nous allons toujours vous garder dans notre cœur. Nous vous devons beaucoup.
Sincèrement,
Josée et René

Jérémie 2015 ( Université)

Dear Chantal Legault,
I wanted to apologize for not keeping in touch these past few months. As you may know by talking to my mother, the reason I haven’t been emailing you as much is because writing in French or just even English takes me a lot of effort. As a result, I feel ashamed in a way not being able to correctly express myself. You have been a crucial part of my success and without you I don’t think I could if gone this far with the marks I have. I want to thank you for everything, for contacting Chantal Fortin when I absolutely needed her, for teaching me so many skills I will never forget and that will allow me to go through University. Without you, I would have never got a 95% in my spring class! I never thought that such mark would have even been possible to achieve in such a hight level of education. I guess what I am trying to say is that I want to thank you for everything,  

Sincerely, 

Printemps 2016

Dear Chantal Legault,

I have realized that we haven’t spoke in awhile, and I just wanted to inform you of some news. I am working on this project for my class called New Venture (a class that teaches you to start your own company) and the professor of that course approached my teammates and I letting us know that he believes that the concepts and approach of our business has tremendous potential. For this reason, he highly recommended us start our company in the real world and urged us to apply for numerous grants to help us finance our company. In addition, he pushed us to participate in the national business competition called the NIBS competition. Above all of this, I have been doing remarkably well in my classes. In other words, I am above average in my class, before this I never believed that I could be that student. I have been feeling especially lucky, and I can truly say, all of these long lasting achievement could have never been possible if I haven’t met you. You gave me so many tools that allowed me to achieve numerous goals. Thank you, and I am especially looking forward to hearing from you soon.

Félix 2014

Salut Chantal,
je voulais t’annoncer que j’ai réussi à avoir mon diplôme d’études secondaires et je te rappelle que sans toi, jamais je n’aurais réussi à traverser cette étape. À chaque rédaction que j’écris, je pense toujours au temps que nous avons passé ensemble les lundis matins et les mercredis midis. Maintenant je suis rentré en sciences humaines pour un but incertain. Cependant, j’ai la grande motivation de rentrer en technique policière pour la prochaine session. Merci pour la chance que tu m’as donnée, jamais je ne pourrais te remercier assez.

Été 2019

Bonjour Chantal,

J’espère que tu te portes bien ! Quelques années se sont écoulées depuis notre dernière rencontre avec Félix. Les suites n’ont pas été facile, mais j’ai persévéré à encourager et encadrer mon jeune homme âgé maintenant de 23 ans. il est devenu maintenant pilote d’avion. Il a passé tous ces examens avec Transport Canada. Il travaille comme instructeur de vol chez Cargair à Mirabel. Chantal, je ne l’ai jamais vu étudier comme cela … Je tenais à te donner quelques nouvelles car tu es arrivée dans notre vie dans une période qui fur difficile. Tu pourras dire aux parents et aux jeunes de persévérer. Photo

Julien 2014

Salut chantal,
j’ai bien passer mon secondaire, j’ai reçu mon diplôme et cela en grande partie à cause de toi, de ton aide incroyable. je te remercierais jamais assez pour tout ce que tu as fait pour moi. Merci infiniment 🙂
j’èspere que de ton côter ça va bien? Je ne suis pas au cégep ni à un DEP, j’ai decidé de prendre 6 mois, je m’inscris dès le 26 septembre pour la session d’hiver où je vais faire trois cours. Je ferai français, philo et physique que je n’ai pas passé. ensuite je compte aller faire une technique en électricité industrielle, qui est autant manuelle que sur ordinateur et de la programation d’ordi 🙂

Julien 🙂

Patrick et Marie-Pierre 2013

Merci pour tout ! Il y a de bien petits mots pour exprimer ta grandeur d’âme.

Caroline et Charles-Olivier 2013

Merci Chantal pour cette belle année. Tu es une ortho très spéciale. Avec ta patience, ton écoute, ton professionnalisme, ton humour, tes conseils ainsi que tes trucs magiques, tu as su encourager et donner confiance à Charles-Olivier. Ton travail vaut de l’or. Nous apprécions énormément. Merci pour l’aide précieuse que tu lui apportes. 

juin 2014:

Charles-Olivier complète sa 5e année, il est heureux et confiant. Il se situe bien au-delà de la moyenne en mathématiques et dans la bonne moyenne en français.Bravo aux parents qui ont bien négocié les adaptations figurant au plan d’interventions et à l’enseignante qui accepte de les appliquer !

Un gros merci pour ton excellent travail. Charles-Olivier t’apprécie beaucoup et nous sommes heureux de le voir prendre, chaque jour, un peu plus confiance en lui. Ton travail contribue grandement à sa belle réussite. Merci de lui rendre la vie scolaire aussi belle et de l’encourager avec autant de passion.

Charles-Olivier: Merci Chantal pour cette belle année. Tes bons trucs et tes conseils m’ont beaucoup aidé. J’aime ton enthousiasme et ta gentillesse. Merci encore.

juin 2015: 6e année, la fin:

Chère Chantal, Merci de m’avoir aidé pendant ces 3 belles années. Tu es très gentille avec moi. Tu m’as appuyé pour que je puisse réussir. Au secondaire, je penserai fort à toi. J’utiliserai tes trucs, c’est sûr. Si tu n’avais pas été là, je réussirais moins bien à l’école. J’ai plus confiance en moi. Je vais m’ennuyer de toi. Mes lundis et mes jeudis ne seront plus pareils sans toi. Je garde un beau souvenir. J’espère que je vais te revoir. Je t’aime.

Mai 2018: secondaire 3

Un jeudi soir de la fin mai, Charles-Olivier se présente à ma porte avec ses parents. Ils arrivent tout juste du gala de méritas de son école. Il s’est mérité le méritas de l’élève ayant conservé la meilleure moyenne générale ( 85 %) de son niveau !

Gabrielle ( 8 ans 2013)

Merci de m’avoir aider pour que j’ai des bonnes notes dans mes examens.

William et Isabelle 2012

Merci d’être présente dans le cheminement de William. Merci d’être passionné. Merci de l’aide apportée. Merci à la bonne étoile qui t’as mise sur notre route. Merci !

Mélanie et Linda 2013

Un gros merci pour l’aide précieuse à Mélanie durant ces derniers mois. Nous sommes impressionnés des résultats au niveau de la composition de textes particulièrement, un atout important pour le secondaire. Mélanie a beaucoup cheminé cette année et vous y êtes sûrement pour quelque chose. Merci beaucoup. 
Je te remercie de l’aide que tu m’as donnée. Grâce à toi, je pourrai aller bien plus loin dans la vie. Tu es une super bonne ortho.

Morganne-Aude 2011

mai 2016

Bonjour Chantal,
Je t’écris pour te dire une très bonne nouvelle… Je suis acceptée à Ahuntsic en soins préhospitaliers d’urgence pour devenir ambulancière! J’en profite aussi pour te dire un gros merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Tu ne m’as pas seulement aidée académiquement, mais aussi pour m’aider à savoir qui je suis. Je ne sais pas si tu te souviens de la petite Morganne qui est rentré dans ton bureau. Je n’avais pas confiance en moi et je ne pensais jamais réussir mon secondaire. Regarde-moi aujourd’hui, dans quelques mois je vais tenir mon diplôme et je vais aller au cégep. Je ne pensais jamais te dire ça un jour, mais merci de m’avoir fait continuer à travailler même quand j’étais en pleurs et que je ne pensais jamais y arriver. Je pense à toutes les épreuves que j’ai réussi à traverser, ces professeurs qui ne voulaient pas m’aider, moi qui étais en pleure et j’en passe. J’ai réussi à traverser ces épreuves et j’en suis sortie plus forte. Le nombre de fois que tu m’as ramassé à la petite cuillère, à chaque fois tu trouvais les mots pour me faire travailler encore plus fort. Tout ce travail en a grandement voulu la peine. Merci pour tout ce que tu as fait pour ma famille et moi. Sans toi, je ne pense pas qu’aujourd’hui j’aurais la même relation avec ma famille. Tu nous as appris à travailler ensemble sans nous arracher la tête. Je vais être éternellement reconnaissante et sans toi je serais probablement encore la petite fille qui n’avait aucune confiance en elle. Je ne saurais pas la femme que je suis aujourd’hui sans toi.
Merci Beacoup!
Morganne-Aude Chapdelaine

juin 2014:

bonjour,
HÉÉÉÉÉ oui mes éphores on enfin porter fruit.A l’école j’ai un cour de arts et multimédia ( on fait de l’art mais avec des ordinateur et des logicielle ). pour moi ce cour est très difficile parce que le prof. explique le projet mais ne donne aucun sujet, on doit le choisir. j’ai aussi beaucoup de difficulté a retrouver dans le l’ordinateur ce que le prof viens d’expliquer.

hier c’était la présentation du projet devant public. mon sujet étais mes problèmes d’apprentissages. pour le projet nous avions un gros morceau de chloroplaste( comme les affiche des campagne électorale) avec un pochoir que nous avons fait et une cannette de peinture en aérosol, on fessais une forme sur le chloroplaste, mon image étais un cerveau. sur cette image un projetais un film que nous avons créée avec des vidéo trouver sur inter-nette. j’ai beaucoup de difficulté a faire ce projet parce que j’étais vraiment proche du sujet, mais j’ai finalement réussie! tout le monde a beaucoup apprécier mon projet. a la fin de la présentation le prof a donner un méritas un élèves pour son travaille( qui n’étais pas moi), mais après il est aller chercher un autre méritas. ce lui ci étais pour moi. ce prix étais pour la persévérance. le prof a dit qu’il étais très fière de moi pour les éphore que j’ai fait cette année.il a expliquer que a cause de ma condition ( si on peut dire sa comme sa) que c’était pas pareille pour moi qu’il étais vraiment fière de moi. il a verser plusieurs larme…et moi aussi. je suis tellement contente que mes éphore soi récompenser.

morganne-aude chapdelaine

Linda et Maélie 2011

Tu as aidé Maélie d’une façon si spéciale. Grâce à toi, Maélie a le goût de réussir et maintenant, elle le fait très bien. Merci Chantal de toutes ces belles années à m’aider à réussir. Tu vas me manquer.

automne 2013:

Il y a maintenant, sur mon mur « DES RÉUSSITES », une superbe photo de Maélie ( 17 ans) tenant son diplôme de sec V ( D.E.S). Elle est présentement à compléter sa première session de CÉGEP. Lors de son passage en 5e année du primaire, dans une des rencontres où les parents tentaient d’obtenir ( pour une xe fois) les accommodations recommandées par le MELS ( mais en vain), la direction d’école lui avait prédit un cheminement en classe spéciale…
Bravo aux parents qui ont su persévérer malgré tous les obstacles

automne 2015

Bonjour Chantal,

Je t’envoie ce courriel pour prendre de tes nouvelles. Alors, comment vas-tu ? Je sais que ça faisait longtemps que je ne t’avais pas parlé. Sur mon côté, je suis déjà rendu à la moitié de ma technique policière ! Et oui, j’ai été accepté ! ( à Hull ) Ouf ! le Cégep sa passe vite !Je suis allée faire un tour à la Polyvalente Sainte-Thérèse, mon école secondaire, et je suis allée voir Hélène Filion, une des personnes qui est en charge du hockey féminin, l’été passé. Elle m’a annoncé qu’elle voulait faire un prix pour la persévérance scolaire, pour les athlètes du hockey féminin, qui possèderait mon nom. De plus, elle voudrait que je face une petite biographie sur mon cheminement scolaire. À ce moment-là j’ai toute suite pensé à toi, car sans toi je ne serait surement pas rendu jusqu’ici. Alors, MERCI pour tout l’aide que tu m’as donné, tous les trucs et de m’avoir poussé à me dépasser.
Je me sert encore tous les jours de ces trucs, c’est ce qui me permet de rester dans la course.

Hiver 2019:

Graduation de l’académie de police de Nicolet: https://www.youtube.com/watch?v=ybYkdbkvK_k

Filomina 2010

Je voulais vous écrire pour vous dire à quel point j’étais heureuse de vous voir, il y a déjà plusieurs mois à l’émission « Deux filles le matin » Vos interventions et conseils étaient clairs et concis et j’espère qu’ils ont aidé d’autres parents et enfants comme nous à mieux comprendre les différents problèmes d’apprentissage. Depuis votre évaluation de 2008, Alexandre a été chercher de l’aide au CEGEP. C’est grâce à vous qu’Alexandre pourra terminer cette année son DEC en Sciences pures et appliquées. La semaine dernière, nous avons eu la bonne nouvelle qu’Alexandre a réussi du premier coup l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du Ministère. Quelle joie, lui qui en a toujours arraché avec le français. Nous avons maintenent fini l’étape des applications à diverses universités.

Je vous remercie encore une fois Mme Legault d’avoir donné la possibilité à Alexandre de se sentir valorisé et de l’avoir encouragé lors de ses rencontres avec vous. Il a d’ailleurs que de bons mots à votre égard.

Chantal 2009 (étudiante à la maitrise)

Bonjour Chantal, j’ai reçu mon travail phase 2 hier (80%) que je t’avais déjà mentionné. J’avais sur le travail une note du professeur. Et quand j’ai réalisé que moins les fautes (0 sur 20) j’aurais eu un 100 %, je me suis mis a pleuré tellement j’étais contente. Alors je voulais te dire merci pour les possibilités que tu m’offres et te dire que le travail que tu fais va beaucoup plus loin que de maitriser une simple langue.

Mise à jour 2013: Assemblée nationale

Linda et Mélanie 2009

Un gros merci pour l’aide précieuse à Mélanie durant ces derniers mois. Nous sommes impressionnés des résultats au niveau de la composition de textes particulièrement: un atout important pour le secondaire. Mélanie a beaucoup cheminé cette année et vous y êtes sûrement pour quelque chose.

Je te remercie de l’aide que tu m’as donnée. Grâce à toi, je pourrai aller bien plus loin dans la vie.

Sylvie et Francis, mai 2009

J’ai lu le texte de Francis. Tu aurais dû le voir comme il était fier!!! Je l’ai lu alors qu’il n’était pas à côté de moi. Ensuite je suis allé lui dire : j’ai lu un espèce de beau texte, je me demande bien qui a pu l’écrire. Ça parlait d’une visite dans une mine. Il m’a alors sauté dans les bras et m’a dit que c’Était toi!!!HiHi Il a dit que tu avais écrit SES idées à lui. Bravo, il est vraiment fier de lui et moi aussi.

Merci Chantal

Josée et Denis, décembre 2005 et juin 2006

Tout ce que je peux te souhaiter est de continuer à faire ce que tu fais si bien, aider nos enfants. Nous avons besoin de toi. Merci d’avoir été là pour nous depuis 1 an. Tu es essentiel dans la vie d’un dyslexique. Mille fois merci !

Déjà la fin, grâce à toi, Mathieu a retrouvé le goût de l’école. Aucun mot n’est assez fort pour exprimer toute la gratitude que nous éprouvons envers toi. La prochaine année sera différente sans toi, mais Mathieu a maintenant tous les outils nécessaires ! Mille mercis !

Anne-Sophie et Yann juin 2007

Ma chère Chantal, eh oui! il est venu pour nous le temps de prendre notre envol !!! que de choses à te dire, mais comment trouver les mots pour te les exprimer…Merci pour cette grande et belle aventure, merci pour avoir su tirer de Yann le meilleur de lui-même et lui avoir appris à ne jamais lâcher. Si je ne doute pas de Yann, je ne peux pas en dire autant en ce qui me concerne, vais-je être à la hauteur du grand garçon que tu me rends ??? .. à quand la rééducation pour les parents ??? Même si le mandat était lourd, sache que jamais nous ne sommes venus à contrecoeur. Tu vas vraiment beaucoup nous manquer.
Merci de m’avoir supporté pendant ces trois longues années. Je te remercie aussi de m’avoir permis qu’à l’école, ça soit plus facile pour moi. 1001 mercis et j’espère qu’on va se croiser un jour.

Marc-Antoine, décembre 2006

Bonjour Chantal, pour commencer, je ne croyais pas que tu pouvais m’aider mais je me suis trompé. Tu m’as beaucoup aidé ! Je te remercie !

Manon et Éric 2006

Après 5 sessions, Éric a réussi avec « brio » son épreuve unique de français lui permettant d’obtenir son D.E.C.. Il prend maintenant une pause bien mérité de 3 mois pour ensuite se diriger vers l’Université. Les programmes convoités: enseignement ou adaptation scolaire !

Décembre 2014

Merci d’avoir amené Éric à de si belles réussites. J’ai beaucoup apprécié ton travail. Tu nous manqueras.

Juin 2011:Ce message est accompagné d’une superbe photo de graduation D.E.S.

Bonjour Chantal, mon succès est un peu le tien. Merci beaucoup et continue à aider les plus jeunes comme tu as fait avec moi.
J’ai adoré les 2 ans passés avec toi. Je penserai à toi. Éric

Voici un petit souvenir d’Éric. Il a bien raison, tout va bien. Son professeur et lui s’adaptent bien à la situation. Il faut bien que je te dise que j’ai pensé à toi à 2 ou 3 reprises et que ton écoute et tes conseils me manquaient, moi aussi j’apprends.

Nathalie juin 2006

Marie-Lou termine sa 5e année avec un beau bulletin. Cela a été une année (sans toi) riche en expériences de toutes sortes. Au-delà de la rééducation, il faut le dire, ton impact le plus positif est sans aucun doute sur sa personnalité. Sa façon de reconnaitre sa dyslexie, mais aussi ses forces, de l’accepter et de travailler avec, lui ont permis d’évoluer d’une façon extraordinaire. J’entends encore sa première phrase quand il est sorti de chez vous … « Elle sait exactement comment je me sens ! !! » On pense souvent à toi.

Maude novembre 2008

Salut Chantal, je sais que ça fait longtemps que je t’ai écrit, mais depuis quelque temps, je ne vais plus à l’ordinateur. Je suis rendue en sec. 2. Mes professeurs sont tous gentils et compréhensifs. Ma vie va vraiment bien, j’ai passé toutes mes matières sauf l’anglais, mais c’est pas grave. En mathématiques je n’ai plus aucun problème, j’ai passé avec 71%. J’espère que toi tu vas bien et que tu continues à aider des enfants dyslexiques qui ont vraiment besoin d’aide parce que la personne qui a sauvé ma vie, c’est toi Chantal parce que maintenant, les gens ne peuvent même plus s’apercevoir que je suis dyslexique alors je te dis UN GROS MERCI !!!

automne 2012:

Maude a difficilement terminé son 5e secondaire. Elle se dirigeait vers un D.E.P.